Les Templiers sont parmi nous, par Gérard de Sède

Les Templiers sont parmi nous, par Gérard de Sède

Ce livre paru en 1962 est caractéristique des controverses que peut soulever la recherche sur les Templiers. Depuis sa fondation à Jérusalem en 1118, l’Ordre du Temple n’a cessé de susciter les interrogations les plus folles sur sa véritable mission et sur l’origine de son incroyable richesse. Il est vrai que les conditions troubles de sa dissolution par Philippe le Bel avec la bénédiction du Pape ne font que renforcer le mystère et alimenter la vision ésotérique de cet Ordre de prêtres-chevaliers, détenteurs supposés de trésors autant matériels que spirituels.

Gérard de Sède apporte donc sa pierre aux mystères en affirmant dans les Templiers sont parmi nous, que leur fabuleux trésor dort dans une crypte secrète du château de Gisors, dans le Vexin français, que l’Ordre s’inscrit dans quarante siècles de tradition ésotérique, et qu’il serait au cœur des arcanes du royaume de France.

L’histoire trouve sa source en mars 1946, dans l’aventure haute en couleur d’un gardien du château de Gisors, Roger Lhomoy, qui prétend avoir trouvé cette fameuse crypte secrète en creusant dans les profondeurs de la motte féodale. La chapelle souterraine renfermerait une statue du Christ et de ses douze apôtres, dix-neuf sarcophages de pierre et trente coffres en métal précieux. Le gardien du château, qui curieusement ne ramène rien de sa découverte, a-t-il ainsi déterré la clé de l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire de France ? Les Templiers ont-ils, oui ou non, caché leur fabuleux trésor à Gisors et surtout, quelle est la nature exacte de ce trésor ? De l’or, des documents alchimiques, l’Arche d’Alliance, le Graal ?

Gérard de Sède est bien l’homme de la situation pour mener une telle investigation, à la manière d’une enquête policière. Journaliste, auteur et chercheur, il est passionné d’ésotérisme et de l’histoire secrète de la France. En plus des Templiers, il s’est également intéressé aux mystères cathares et à l’affaire de Rennes-le-Château. Si son travail reste controversé, il n’en a pas moins inspiré de nombreux chercheurs et romanciers et il fait figure de pionnier et de référence difficile à contourner. C’est avec un esprit critique et empreint de curiosité que le lecteur pourra donc prendre plaisir à découvrir son livre les Templiers sont parmi nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.