
Quand « Antilia » annonçait déjà « Codex, le Livre secret des cathares »
Dans Codex, le Livre secret des cathares, nous retrouvons Enzo Davignon, le commissaire qui est à la recherche des Livres atlantes dans Antilia.
Dans le tome 1 d’Antilia, Enzo déclare à son chef : « Je pourrais retourner à Carcassonne pour terminer mon enquête sur ces illuminés qui se prennent pour des descendants des cathares.». Et tandis qu’il s’apprête à prendre l’avion pour les Antilles, il reçoit un mail concernant cette affaire : « Son contact à Carcassonne lui avait envoyé de nouvelles informations sur les pseudos-cathares. Dommage… Il lui faudrait attendre son retour de Guadeloupe pour espérer reprendre le fil de cette enquête si prometteuse.».
À la fin du premier épisode de ses aventures atlantes, le commissaire émet quelques doutes sur son envie de continuer à exercer son métier : « Si ça continue comme ça, je vais tout laisser tomber, le Livre des Pouvoirs, la confrérie des océans, les chercheurs de l’Atlantide… et peut-être même la division des affaires spéciales ! ». Et un peu plus loin : « Trouver un autre job. Refaire ma vie dans un coin tranquille.».
Dès la première page du tome 2 d’Antilia, on comprend qu’Enzo n’a pas décidé de changer de vie, et il est à nouveau fait référence à cette fameuse enquête en pays cathare : « Il s’était mis sur d’autres enquêtes, et il avait notamment mené à bien celle qui lui tenait à cœur sur une secte qui tentait de ressusciter le projet cathare. Cette affaire si prometteuse qu’il avait dû laisser en plan quand son ancien chef, Michel Duroc, l’avait envoyé en Guadeloupe sur la piste du Livre atlante.».
Au cours de ce second volet des aventures atlantes, Enzo retrouve à Carcassonne une femme qu’il semble bien connaître : « Simone Estève s’installa à la terrasse du café où ils s’étaient donné rendez-vous (…) Il y avait bien longtemps qu’ils ne s’étaient pas revus. Elle n’était pas particulièrement attachée aux personnes mais s’agissant de cet homme-là, elle était bien obligée de reconnaître qu’il lui avait manqué. ».
Mais quelle est donc cette affaire en pays cathare qui semble si prometteuse et à laquelle Enzo attache tant d’importance ? Dans quelles circonstances a-t-il rencontré Simone Estève, qui va devenir un personnage récurrent d’Antilia ? Et puis une question plus personnelle se pose s’agissant de notre commissaire : est-ce cette affaire cathare qui l’a motivé pour poursuivre son métier à la division des affaires spéciales et pourquoi ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses dans Codex, le Livre secret des cathares.